Vol 41 No 47 - 20 Nov 99


DÉMYSTIFIEZ LE WEB AVEC MYSTERIOUS YANICK D


Mythologie et technologie: les légendes urbaines, vous connaissez? L'Internet est une source et un médium de choix avec ses virus, la sécurité et ses gourous. Mais dans cet univers dérivé de la cybernétique, prophétisé par William Gibson, un créateur respecté rigole des "sorciers de l'informatiques": Mysterious Yanick D ...

Derrière MYD se cache Yanick Desrosiers, 29 ans. Yanick est diplômé de l'UQAM en Design Graphique, du Collège Delta en réseautique, et j'en passe. Il fait partie d'une élite professionnelle qui peut se passer des grosses boîte de production et travailler seul. Au milieu des années 90, le web en était encore à ses premiers coups de souris et ne figurait pas dans les programmes scolaires. C'est avec curiosité et débrouillardise que ce pilier du graphisme Internet web a tracé sa voie. Interviewé à la radio, à la télé (dont Branché à Radio-Canada), on parle de lui partout, et la France s'intéresse à ses services. Joint au téléphone, il nous a parlé de son milieu de travail et du snobisme qui enveloppe le milieu du design et de l'informatique, qu'il qualifie de cyber-snobisme.

Maigre étude de la bêtise
« Le web n'est pas «le» moyen publicitaire. C'est un nouveau moyen d'afficher de l'information, un nouveau média, comme le magazine, la télé et la radio. Comment voit-il les gens qui promettent un site lucratif, que chaque dollars investit sur Internet, peut en rapporter deux à la fin de l'année? [Publicité d'IBM]
" C'est une affirmation trop facile! D'accord, Internet facilite les échanges commerciaux, mais le Web n'est toujours pas une mine d'or (...) Pour le moment, les seuls services Internet qui sont véritablement rentable, ce sont les casinos virtuels et les site de c...!"

Le Bogue de l'an 2000
En parlant de Internet et d'informatique, on ne peut passer sous silence le bogue de l'an 2000 qui est sensé se montrer le bout de la bibitte. Attention, les ignares travestis en spécialistes foisonnent, nous avertit le webmestre : " Les compagnies informatiques ont commencé à former en trois semaines à peine des spécialiste du bogue (...) Ils apprennent essentiellement à mettre à jour votre système d'exploitation à l'aide d'une disquette... "

Wow!

Vous pouvez lire l'excellant E-zine de Yanick (de l'humour acidulé) sur le web...